Créer un site internet

Politique à la Réunion

L’unité des réunionnais est nécessaire face à un gouvernement « autiste »

Par Le 14/05/2020

Manif1 1

Manif didier robert

Manif arrivee didier robert

Dès l'annonce de la diminution de l'aide de l’Etat à la continuité territoriale, notre mouvement « Volonté 974 » s'est clairement positionné. Nous avons réclamé l'union des Réunionnais pour faire plier le gouvernement dans son désengagement sur la continuité territoriale.

Le pouvoir exécutif ne s'attendait certainement pas à un tel élan réunionnais pour maintenir un dispositif permettant aux familles réunionnaises de se retrouver.

Ananlyse des résultats à la Réunion

Par Le 14/05/2020

Le premier enseignement de ces élections, c'est la vague rose qui a emporté le PCR et la droite. Le PS a capitalisé la victoire de François Hollande à la présidentielle. Les réunionnais ont fait preuve de logique politique en accordant une large majorité à la Réunion aux socialistes.

Le deuxième enseignement, c'est la volonté de renouveler la classe politique à la Réunion. Une jeunesse qui prend en main le destin de la Réunion avec de nouveaux députés tels que Monique Orphé, Erika Bareigts, Jean Jacques Vlody et Thierry Robert. Ces nouveaux élus remplacent les "anciens" Nassimah Dindar ou André Thien-Ah-Koon, incarnant les méthodes du passé et les alliances contre-nature.

Le troisième enseignement, c'est l'échec du PCR et la droite. La vague rose a tout balayé sur son passage. Le droite réunionnaise descend très bas. Pour la première fois depuis très longtemps la droite n'est pas représentée à l'Assemblée Nationale. Elle doit s'atteler au travail pour reconstruire une opposition suffisamment solide sur de nouvelle base. Le PCR subit un échec cuisant en n'ayant aucun candidat retenu pour le second tour des législatives. Il devrait faire face au nouveau mouvement d'Huguette Bello qui risque d'aspirer l'électorat et les cadres "rénovateurs" du PCR dont Eric Fruteau. La crédibilité de Paul Vergès est sérieusement entâchée en raison de certaines décisions incomprises. A p artir de là nous pouvons nous questionner sur la capacité du PCR à rebondir.

Le quatrième enseignement, c'est l'émergence d'une nouvelle force politique le Modem, qui obtient un siège de député, et deux autres candidats au second tour. Nous pouvons tout de même nous interroger sur la pérennisation de ce parti dans le temps, d'autant plus que le mouvement enregistre au niveau national une défaite de son leader, François Bayrou.

Ces victoires d'aujourd'hui démontrent une volonté des réunionnais à changer et à renouveler la classe politique réunionnaise, ce qui déssine des perspectives intéressantes pour 2014.

Jean Daniel DENNEMONT

Thierry Robert, nouveau député de la 7ème circonscription

Par Le 14/05/2020

Thierry Robert a été élu nouveau député de la 7ème circonscription. Je le félicite pour cette élection. Le plus dur commence pour le nouveau député, qui devra en dehors des grands partis représentés  à l'Assemblée Nationale, faire entendre la parole des réunionnais et apporter des réponses aux préoccupations de la population. N'oublions pas que nous sommes dans une période de crise économique et financière, et que les marges de manoeuvre sont très étroites pour le futur gouvernement.

Thierry Robert bénéficie de cette vague du changement. Il  incarne ce renouvellement de la classe politique à la Réunion. La jeunesse réunionnaise se reconnait à travers le maire de Saint-Leu. Je note également la détermination de Thierry Robert qui est allé arracher cette victoire. Il a construit ce résultat depuis plus d'un an en s'appuyant sur une importante campagne de médiatisation.

S'agissant des résultats aux Avirons, Thierry Robert récolte une dynamique qu'il a su créer. Son implantation familiale et professionnelle aux Avirons impacte sur ce score, qui reste tout de même le plus mauvais des communes soutenues par des maires tel que Saint-Leu et Trois-Bassins (83 et 79,5%).

Jean Daniel DENNEMONT

Volonté 974, nouveau parti politique pour de nouvelles idées

Par Le 14/05/2020

Article du Journal de l'Ile du 02 octobre 2012 (page 21) : présentation de Volonté 974


Le renouvellement de la classe politique est-il en marche sur l’île ? À l’heure où les formations "historiques" amorcent chacune à différents niveaux une réflexion sur leur avenir, on voit apparaître sur l’île diverses initiatives nouvelles. Dernière en date, Volonté 974 a vu le jour la semaine dernière. Nouveau parti, Volonté 974 ne part pas de zéro puisque le mouvement hérite des réflexions amorcées dans le cadre du club de réflexion éponyme. "Volonté 974 est un club de réflexion né en 2010 avec un petit groupe de personnes de bords et d’horizons différents, rappelle Jean-Daniel Dennemont, le président de Volonté 974. Nous étions partis du constat que la situation réunionnaise s’aggrave de jour en jour. Face à cette réalité, nous souhaitions analyser le contexte local et nous tenir au courant des projets et décisions gouvernementales ou parlementaires, susceptibles d’avoir des répercussions à l’échelle locale".

dadojir.jpg

Après deux années de travail, le club de réflexion Volonté 974 a donc pris une nouvelle orientation la semaine dernière en devenant parti politique. "Cette évolution doit nous permettre de préparer l’avenir. Ce que l’on constate aujourd’hui, c’est que des petits mouvements ont parfois plus d’efficacité que des gros partis qui ne sont souvent rien d’autre que des outils de validation de candidatures en interne. Il manque bien souvent une vraie réflexion sur les grands enjeux de l’île", regrette Jean-Daniel Dennemont. Le parti, qui regroupe aujourd’hui une cinquantaine de membres, compte dans ses rangs des jeunes comme Fabrice Payet, candidat lors des dernières cantonales au Tampon ou encore Sabrina Etangsale, candidate aux municipales de 2014 à Saint-Louis.

Mettant en avant l’idée qu’il faut "penser global pour agir local", le parti s’est fixé pour objectif de "réduire toutes les fractures de l’île, qu’elles soient sociales, familiales, économiques, numériques, culturelles… ". Le tout en s’appuyant sur les idées de l’ensemble de la population. "Chacun peut apporter sa réflexion et son analyse", insiste Jean-Daniel Dennemont.

Parmi les axes de travail du nouveau parti figure notamment, la cohésion sociale, l’augmentation de la part de la production locale sur le marché réunionnais de la consommation, la mise en avant du secteur touristique comme axe de développement de l’économie, la promotion de l’identité et de la culture réunionnaise et le travail pour un meilleur équilibre sanitaire afin d’être en mesure d’anticiper les crises qui touchent notre santé. Des thèmes que Jean-Daniel Dennemont envisage de décliner à l’échelle de la commune des Avirons.

Le président du nouveau parti sera en effet candidat aux municipales de 2014 sous l’étiquette Volonté 974.

J.E

Où est passé le député maire de Saint-Leu?

Par Le 14/05/2020

Habituellement pour tout et n'importe quoi le député maire de Saint-Leu est si prompt à réagir. 

Ce dimanche un entrepreneur intervenant professionnellement sur sa commune a vu son outil de travail détruit dans un  incendie. Et là il a été aux abonnés absents.

Jonathan Rivière, la victime de cet acte criminel, est connu pour ses convictions politiques. Il ne partage pas les idées de LPA.

Je pense que dans ces moments de peine, le réconfort d'un député-premier magistrat, par une présence ou même par un communiqué, est nécessaire. Ce n'est pas le moment de regarder l'opinion politique des gens dans ces instants douloureux.

Jean Daniel DENNEMONT

Jonathan RIVIERE candidat à l'élection législative partielle dans la 7ème circonscription

Par Le 30/08/2018

Jonathan et sa suppleanteJonathan RIVIERE candidat à l'élection législative partielle de la 7ème circonscription et sa suppléante, Julie BEGUE

Le binôme Annie Hoarau-Jean-Claude Lacouture obtient 53,21% au 1er tour

Par Le 27/03/2015

Annie hoarau

Annie HOARAU, une Avironnaise disponible pour défendre les dossiers des Avironnaises et des Avironnais.